Accueil > Services

OESC Logo

Corporation des services en éducation de l’Ontario

OESC Logo

Corporation des services en éducation de l’Ontario

Services

La CSEO est un organisme à but non lucratif dont le seul but est d’appuyer les conseils scolaires.

Notre équipe de professionnels qualifiés et d’éducateurs respectés offre des services économiques et de haute qualité aux conseils scolaires de l’Ontario. Toujours soucieux de la responsabilité financière des conseils scolaires, nous cherchons avec eux à favoriser la réussite de chaque élève dans le système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario.

Nous aidons les conseils scolaires à s’acquitter de leur mission et à se conformer aux objectifs et aux initiatives du ministère de l’Éducation.

Nous sommes conscients qu’il importe de répondre aux exigences des programmes provinciaux tout en tenant compte des besoins reconnus et des ressources disponibles au niveau local. Nous continuons d’élargir notre gamme de services. Contactez-nous si nous pouvons venir en aide à votre conseil.

Évaluation du rendement des directions de l’éducation

À titre d’agente ou d’agent d’éducation en chef et de chef de service administratif du conseil scolaire qui l’emploie, la direction de l’éducation assure le leadership en ce qui concerne la promotion du rendement et du bien-être des élèves ainsi que la croissance et la réussite de l’organisation. L’évaluation de son rendement constitue une importante responsabilité du conseil élu. La Loi sur l’éducation de l’Ontario prévoit en effet que chaque conseil doit « surveiller et évaluer le rendement [du] directeur de l’éducation […] ou de l’agent de supervision qui en exerce les fonctions ».

La CSEO peut travailler avec votre conseil afin d’élaborer une politique établissant un processus pour l’évaluation du rendement de la direction de l’éducation. Nous offrons des ateliers et des consultations qui vous permettront de mettre en place un processus reposant sur des mesures clés du rendement, auquel participeront le conseil et la direction de l’éducation.

Contactez-nous to learn how OESC can support your board.

Compass for Success

Le programme Compass for Success est le fruit de la collaboration entre des conseils scolaires qui voulaient développer les capacités d’utilisation des données pour améliorer le rendement des élèves. Il a permis l’élaboration collective de technologies dans un cadre axé sur des données de recherche, dans le but de permettre aux enseignantes et enseignants, aux directions d’école, aux surintendantes et surintendants et aux directions de l’éducation d’obtenir des données et de les utiliser de manière à aider les élèves à réussir.

Récemment, le programme s’est enrichi de nouvelles solutions pour venir en aide aux enseignantes et enseignants, y compris un manuel de notation complet de la maternelle à la 12e année, qui est entièrement conforme au document Faire croître le succès. Cet outil complète le Portail du personnel enseignant, qui est très apprécié et utilisé dans des milliers de classes en Ontario, car il permet aux enseignantes et enseignants d’accéder à toutes les données qui leur sont nécessaires pour guider leur pratique et aider les élèves à réussir. Les administratrices et administrateurs apprécient également une nouvelle solution mise en place cette année qui leur permet d’obtenir des données à jour directement dans la boîte de réception de leur courriel. Ils peuvent ainsi identifier facilement les élèves qui ont besoin d’être suivis et recevoir automatiquement de nombreuses données à leur sujet, dont des renseignements à jour sur leur assiduité, leur rendement, leurs heures de service communautaire et les crédits qu’ils ont accumulés. Ces données sont ensuite incorporées dans les versions électroniques des plans d’amélioration des écoles et du conseil scolaire, ce qui favorise l’utilisation du modèle d’intervention en trois étapes (planification, action et évaluation). Compass for Success continue d’offrir une solution complète et globale au personnel enseignant et administratif ainsi qu’aux dirigeants et aux cadres supérieurs des systèmes scolaires, afin de favoriser l’amélioration des écoles fondée sur des données, au moyen des technologies les plus avancées.

Pour en savoir plus sur Compass for Success, cliquez ici.

Recrutement de cadres

La CSEO sait que la sélection d’une nouvelle direction de l’éducation compte parmi les décisions les plus importantes qu’un conseil scolaire peut prendre pendant son mandat. Un leadership constamment de haute qualité de la part de la direction de l’éducation est en effet un facteur clé pour permettre à un conseil de mettre en œuvre ses priorités.

Notre organisation peut conseiller et assister un conseil scolaire au cours du processus de recrutement et de sélection de la direction de l’éducation. Le conseil peut alors s’occuper pleinement de sa tâche de gouvernance et de l’orientation du processus, tandis que nous nous chargeons de la planification et de tous les détails que comporte la sélection d’une personne exceptionnelle qui pourra répondre efficacement, pendant des années, aux besoins du conseil, de son personnel, de ses élèves et de ses communautés.

Pour diriger le processus de recrutement des directions de l’éducation, nous avons formé une équipe d’éducatrices et d’éducateurs hautement qualifiés et respectés. Ces personnes comprennent vraiment les besoins et les réalités du secteur de l’éducation et bénéficient d’excellents réseaux de contacts afin de trouver des candidates et des candidats potentiels dans toute la province.

Les membres de notre équipe de recrutement vous offrent un service entièrement personnalisé, un respect inégalé du rôle du conseil ainsi qu’un engagement résolu à l’excellence.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Systèmes de gestion du comportement

Students answering teacher questionLa Systèmes de gestion du comportement sont un programme de formation conçu par des éducatrices et des éducateurs à l’intention du personnel éducatif en milieu scolaire. Ce programme met l’accent sur la comprehension des schémas de comportement, l’établissement de bonnes relations avec les élèves et la détection rapide des problèmes potentiels, ainsi que sur des interventions précoces et sans contact physique, qui visent à apaiser et à désamorcer les situations avant qu’il y ait des actes de violence.

La formation est offerte au niveau local, suivant un modèle économique de formation de formateurs, et elle convient à tous les membres du personnel qui sont en contact avec les élèves. Depuis la mise en œuvre du programme en août 2006, plus de 80 % des conseils scolaires de langue anglaise et 75 % des conseils scolaires de langue française de l’Ontario en ont fait leur programme de formation de base en la matière.

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici ou contactez-nous.

Soutien au projet de données démographiques | IMPACT

Cerner et corriger ensemble les iniquités systémiques au moyen d’une analyse fondée sur les données des politiques, de la formation, des programmes et des services.

Contactez-nous pour apprendre comment nous pouvons venir en aide à votre conseil.

Gestion d’événements

La CSEO dispose d’une équipe professionnelle de planification d’événements et de réunions, qui peut aider votre conseil à planifier, produire et tenir des événements, des réunions, des retraites et des conférences. De la conception à la gestion sur place, nous organisons des événements qui intéresseront votre public et produiront des résultats mesurables pour votre conseil.

Comme toujours, notre but n’est pas lucratif. Nos services de gestion d’événements aideront plutôt votre conseil à s’acquitter au moindre coût de son mandat consistant à organiser des événements et des réunions.

Services de facilitation

La CSEO a formé une équipe de facilitatrices et de facilitateurs expérimentés qui peuvent offrir des services d’apprentissage professionnel, de formation et de consultation dans les domaines suivants :

  • Planification stratégique pluriannuelle
  • Évaluation du rendement de la direction de l’éducation
  • Élaboration d’un code de conduite pour les membres du conseil
  • Autoévaluation du conseil
  • Aspects juridiques de la gouvernance du conseil
  • Tenue de réunions efficaces du conseil
  • Financement des conseils scolaires
  • Ressources humaines des conseils scolaires
  • Gestion des conflits
  • Participation de la communauté

Contactez-nous pour apprendre comment nous pouvons venir en aide à votre conseil.

OESC Ontario Education Services Corporation Provincial Portal banner logo

Portail provincial

Le modèle de négociation collective dans le secteur de l’éducation prévoit un processus de négociation à deux niveaux — ou, comme on le dit souvent, des négociations centrales et des négociations locales. Au niveau central, les participants incluent le gouvernement et les associations de conseils scolaires ou les conseils d’associations d’employeurs, qui, à titre de partenaires représentant les employeurs, négocient des conventions collectives centrales justes et équitables avec les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les syndicats des travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation.

Les associations de conseils scolaires et les conseils d’associations d’employeurs fournissent à tous leurs membres un leadership, des services et un soutien continus pendant les négociations collectives et en matière de relations de travail. Le Portail provincial est une base de données à accès limité mise à la disposition des conseils scolaires publics de langue anglaise, catholiques de langue anglaise, publics de langue française et catholiques de langue française de l’Ontario. Il leur fournit des renseignements sur les négociations, ainsi qu’une base de données complète et interrogeable sur les conventions collectives, les avis juridiques et les décisions arbitrales. De plus, les utilisateurs ont accès au Système de suivi des griefs, qui renferme des renseignements sur les griefs centraux déposés dans toute la province.

Coalition de l’énergie des écoles

3d render image of grass field with photovoltaic and wind power plantsLa Coalition de l’énergie des écoles, mise sur pied en 2004, est une initiative conjointe du Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE), du Council of School Business Officials (COSBO), de l’Ontario Association of School Business Officials (OASBO) et des quatre associations de conseils scolaires, qui est administrée par la CSEO.

La Coalition est inscrite comme intervenante officielle auprès de la Commission de l’énergie de l’Ontario pour représenter les 72 conseils scolaires de district de l’Ontario. À ce titre, son rôle consiste à protéger les intérêts financiers des conseils scolaires lorsque les entreprises de distribution de gaz naturel et d’électricité demandent à la Commission d’approuver des hausses de leurs tarifs. Chaque trimestre, la Coalition rend compte de ses travaux dans un rapport sommaire qui est transmis à tous les conseils scolaires.

La plus grande partie du coût des interventions de la Coalition est récupérée auprès des entreprises de services publics au moyen d’un système de remboursement établi et surveillé par la Commission de l’énergie de l’Ontario. La Commission permet aux intervenants comme la Coalition de se faire rembourser les coûts de leur participation au processus de réglementation, jusqu’à concurrence de montants maximums qui sont déterminés pour chaque projet selon des tarifs horaires. Toutefois, les tarifs de remboursement sont inférieurs aux tarifs du marché que demandent les avocats et les consultants engagés à contrat par la Coalition.

De plus, certains coûts de la Coalition ne sont pas remboursés dans le cadre du processus de réglementation; il s’agit notamment des frais associés à la comptabilité, aux bureaux et aux réunions, ainsi que d’autres honoraires d’avocats et de consultants. Ces coûts additionnels sont financés par une cotisation que chaque conseil verse annuellement. La somme requise pour couvrir ces coûts est répartie entre les conseils scolaires en fonction de leur effectif quotidien moyen.

Des renseignements additionnels concernant les audiences, les décisions, les consultations et les initiatives de la Commission de l’énergie de l’Ontario, ainsi que les demandes qui lui sont présentées relativement aux tarifs de distribution d’électricité et de gaz naturel, se trouvent sur le site Web de la Commission.

Rapports sommaires

Home > Services

OESC Logo

Ontario Education Services Corporation

OESC Logo

Ontario Education Services Corporation

Services

Profit is not a motive for OESC – we are a not-for-profit organization dedicated to supporting school boards.

OESC’s team of skilled professionals and respected educators provide Ontario School Boards with high quality and cost-effective services. Our services are always delivered with a focus on fiscal responsibility and the success of every student in Ontario’s publicly funded education system.

We help boards fulfill their mandates and comply with Ministry of Education key initiatives and goals.

OESC recognizes the importance of being able to respond to both provincial program requirements and local needs and resources. OESC continues to expand our service offering. Contact us if we can be of assistance to your board.

Director Performance Appraisal

As Chief Education Officer and Chief Executive Officer of the school board, the Director of Education provides leadership that promotes student achievement and well-being, as well as the growth and success of the organization. Appraising the performance of the Director is an important duty of the board of trustees – Ontario’s Education Act states that each board of trustees is expected to monitor and evaluate the performance of their board’s Director of Education (or the Supervisory Officer acting as the Director).

OESC will work with your board to develop a policy outlining a process for the performance review of the Director. We offer workshops and consultation to cooperatively develop a performance appraisal procedure that engages trustees and the director in a collaborative approach with key performance metrics.

Contact Us to learn how OESC can support your board.

Compass for Success

Compass for Success is a collaboration of school boards working together to build capacity to use data to improve student achievement. It represents the collective development of technologies within a framework focused on research-driven data to allow teachers, superintendents, directors and principals the ability to see and use the data in a way that will help students succeed.

Recently, Compass for Success has added additional solutions to support teachers, including a comprehensive K-12 Gradebook fully aligned to growing success. This compliments the highly praised Compass Teacher Portal which is being utilized across thousands of classrooms in Ontario, giving teachers access to all the data they need to inform their practice and help students succeed. Administrators value the new solution launched this year to help deliver timely information directly to their email inbox. Principals and administrators can easily identify students to follow and received updated information automatically, including attendance, achievement, community hours and credit accumulation to name a few data sets. This data is then incorporated into their electronic Board and School Improvement Plans and supports the plan, act, assess model. Compass continues to deliver a comprehensive and all-encompassing solution for teachers, administrators, system leads and senior administrators to support data-driven school improvement using leading edge technology.

Visit Compass for Success here.

Executive Recruitment

OESC understands that selecting a new Director of Education is among the most important decisions a board of trustees can make during its term of office. Consistent, high-quality leadership from the Director of Education is a key factor in the success of a school board in meeting its priorities.

Our organization can advise and assist school boards with the recruitment and selection process – allowing trustees to be fully engaged as governors and direction setters while we undertake the planning and detailed work that goes into selecting an exceptional candidate who can successfully meet the needs of the board, staff, students and communities for years to come.

We have assembled a team of highly skilled and respected educators to lead the Director of Education recruitment process. Our consultants truly understand the needs and experiences of the education sector and maintain excellent networks to identify potential candidates across on the province.

Our team members offer a high degree of personalized service, unparalleled respect for the role of the board and a commitment to excellence in executive recruiting.

Contact Us for more information.

Behaviour Management Systems

Students answering teacher questionThe Behaviour Management Systems program is a training program written by educators, for use by educators in school settings, with emphases on understanding behaviour patterns, building strong rapport, early awareness of potential problems, and early, non-physical interventions designed to calm and de-escalate student behaviour before violence occurs. The emphasis is on understanding and changing behaviour, rather than simply controlling it. It is a systems approach to training in effective behaviour management techniques that promotes the creation of strong school teams.

This training – delivered locally and employing a cost-effective train the trainer model – is appropriate for all board staff that come in contact with students.  Launched in August 2006, over 80% of the English-speaking boards and 75% of the French-speaking boards in the province of Ontario have adopted BMS as their core training program.

Learn more here or Contact Us for information.

Demographic Data Project Support | IMPACT

Identifying and addressing systemic inequity together through data-driven analysis of policies, training, programs, and services.

Contact us to learn how OESC can support your board.

Event Management

OESC has a team of professional meeting and event planners ready to support your board in the planning, production and delivery of events, meetings, retreats and conferences. From conception to on-site management, OESC delivers events that will resonate with your audience and deliver measurable results to you board.

As always, profit is not a motive for OESC. Our event management services help boards fulfill their meeting & event mandates cost effectively.

Facilitation Services

OESC maintains a roster of experienced facilitators available to offer professional learning, training and consultation in these areas:

  • Multi-Year Strategic Planning
  • Director of Education Performance Appraisal
  • Developing a Code of Conduct for Trustees
  • Board Self-Assessment
  • Legal Aspects of School Board Governance
  • Running Effective School Board Meetings
  • School Board Finance
  • School Boards and Human Resources
  • Conflict Management
  • Community Engagement

Contact Us to learn how OESC can support your board.

OESC Ontario Education Services Corporation Provincial Portal banner logo

Provincial Portal

The collective bargaining framework for the education sector features a two-tier bargaining process (or central and local bargaining as it is often referred to). Participants at the central level include the government and trustees’ associations (CTA/CAE) as co-management partners, negotiating fair and equitable central collective agreements with teacher federations and education worker unions.

The CTA/CAE provides continued leadership, service and support to all member school boards in ongoing labour relations and collective bargaining services. The Provincial Portal is a restricted-access database available to Public, Catholic, and French Language school boards in Ontario providing information on negotiations, as well as a comprehensive searchable database of collective agreements, legal opinions and arbitration decisions. Users also have access to the Grievance Tracking System (GTS) where information related to central grievances province-wide is maintained.

School Energy Coalition

3d render image of grass field with photovoltaic and wind power plantsThe School Energy Coalition (SEC), established in 2004, is an initiative jointly sponsored by the Council of Directors of Education (CODE), the Council of School Business Officials (COSBO), the Ontario Association of School Business Officials (OASBO) and the four school board/trustee associations, administered by OESC.

The SEC is registered as the official intervenor at the Ontario Energy Board on behalf of all 72 District School Boards in Ontario. The intervention role aims to protect the financial interests of school boards when natural gas and electricity utilities apply for increases in distribution rates for their energy sources. A summary of SEC’s work is published on a quarterly basis in the SEC Status Report which is issued to all school boards.

The bulk of the cost of SEC’s interventions is recovered from utilities under a system of cost reimbursement mandated and supervised by the Ontario Energy Board. The Energy Board allows interveners like SEC to claim reimbursement for participating in the regulatory process, up to certain maximum amounts. Those maximum amounts are established both on an hourly rate basis, and on a per project basis. The reimbursement rates are less than the market rates for the lawyers and consultants contracted by SEC.

Some costs incurred by SEC are not recovered through the regulatory process. Costs such as accounting, office expenses, meeting costs, additional legal and consulting fees, etc. These additional costs are funded through a levy paid by each school board on an annual basis. The total levy requirement to cover these additional costs is allocated based on average daily enrolment.

Additional information regarding hearings, decisions, consultation/policy initiatives and electricity distribution rate applications can be found on the Ontario Energy Board website.

Summary Status Reports